mardi 20 septembre 2011

Ménagez un bibliothécaire, collez une affiche.

Dans la série des choses qui nous paraissent tellement évidentes, en tant que bibliothécaire (je parle en toute modestie, la compétence dont je vais vous parler étant notre capacité à ranger des livres par ordre alphabétique, je ne vais pas disserter sur notre savoir-faire (encore que certains collègues... (bref...))) que l'on prend les lecteurs non-initiés pour des demeurés, je tiens à introduire la capacité à suivre l'ordre logique dans lequel les livres sont rangés sur les étagères. A savoir de gauche à droite, et de haut en bas (tout le monde suit ?). Et visiblement, ce n'est pas clair pour tout le monde. Pour vous aider à cerner la source du mal, rien de tel qu'une mise en situation :






Il ne m'était proprement pas venu à l'idée que l'ordre de rangement des livres sur les étagères pouvait être source de problèmes pour les lecteurs. J'ai bien envie de médire sur le caractère  peu dégourdi des usagers, mais c'est au risque de me faire lyncher la prochaine fois que je demanderai où ils se sont amusés à cacher les paquets de café au supermarché (pour info, ils se trouvent à côté du thé). Alors pour éviter ce genre de situation (moins par sollicitude envers les lecteurs que par lassitude à se faire traiter d'analphabète), voilà une petite affiche à diffuser largement (et pas uniquement dans les espaces jeunesse soyons bien clairs) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On a toujours quelque chose à dire :

Related Posts with Thumbnails